À cause de leur exposition au vent et aux intempéries, les tuiles sont des parties d’une maison qui abritent une énorme quantité de saletés. Ils ont besoin d’être nettoyés en permanence pour jouer correctement leur rôle. Sous le poids de beaucoup de saleté, une toiture peut s’abîmer.
Il existe dans les boutiques spécialisées, beaucoup de produits qui sont destinés à nettoyer convenablement les tuiles. Mais avec du vinaigre blanc et la bonne formule, vous allez pouvoir faire des miracles.
Vinaigre blanc pour nettoyer les tuiles : solution écologique et efficace
Le vinaigre blanc est une solution à la fois respectueuse de l’environnement et efficace pour nettoyer les tuiles. Il a aussi l’avantage d’être bon marché comparé aux autres solutions. En plus, la manipulation du vinaigre blanc présente moins de risque que celui des produits chimiques.
Tous ces arguments militent en faveur du vinaigre blanc. Mais pour parvenir à nettoyer les tuiles avec le vinaigre blanc, il faut connaître la bonne méthode comme indiqué ici
Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les tuiles en toute simplicité ?
Pour nettoyer les tuiles avec le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Chacune de ces méthodes permet d’avoir un toit propre comme son état initial. Il est important de bien suivre les différentes étapes.
Utiliser du vinaigre blanc et de l’eau pour nettoyer les tuiles
Pour cette première méthode, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Bidon de vinaigre concentré ;
- Échelle classique (le mieux serait d’avoir une échelle télescopique en aluminium) ;
- Seau ;
- Tuyau d’arrosage ;
- 1 litre d’eau ;
Une fois que tous ses éléments sont réunis, vous pouvez commencer le nettoyage de vos tuiles. Verser le litre d’eau dans le seau et ajouter une tasse pleine de vinaigre blanc. Placer ce mélange à côté. Montez sur le toit en vous servant de l’échelle.
À l’aide de vos tuyaux d’arrosage, mouiller suffisamment votre toit. Cela vous permettra de vous débarrasser de la première couche de saleté. Lorsque vous aurez estimé que les tuiles sont suffisamment mouillées, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à verser la solution de vinaigre.
Si la quantité est insuffisante, vous pouvez faire d’autres mélanges. Toutes les tuiles de votre toit doivent être touchées. Descendez de l’échelle et vaquez à d’autres occupations pendant 10 à 20 minutes. Retourner sur le toit et rincer abondamment les tuiles avec de l’eau tiède.
Il est nécessaire de laisser les tuiles sécher totalement avant de monter dessus pour effectuer de potentielles réparations.
Le vinaigre blanc et l’eau chaude : une solution écologique et efficace pour nettoyer les tuiles
Si vous estimez que les tuiles de votre toiture sont particulièrement sales, vous pouvez utiliser cette deuxième technique. Vous aurez besoin des mêmes éléments que pour la technique précédente, la seule différence est que l’eau doit être chaude.
Il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc et 1 litre d’eau chaude. Lorsque la solution sera quelque peu refroidie, il faut le verser dans un pulvérisateur. Après avoir rincé le toit avec de l’eau, vous allez pulvériser les tuiles à l’aide du mélange. Il faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer avec de l’eau claire.