Kenjy.fr » Lifestyle » Quel est le taux d’un LDD au Crédit Agricole ?

Quel est le taux d’un LDD au Crédit Agricole ?

Le LDD ou Livret de Développement Durable fait partie de ce qu’on appelle l’épargne réglementée. À ce titre, son taux de rémunération peut varier d’une année à l’autre, puisqu’il est fixé par les pouvoirs publics.

Les avantages du LDD du Crédit Agricole

Le LDD est un moyen facile de se constituer une épargne à son rythme pour financer vos divers projets. Cette épargne rémunérée exige simplement d’être majeur, sauf dans certains cas bien précis, que votre fiscal soit en France et que vous ne déteniez pas d’autres LDD. Toutefois, il est possible de le cumuler avec son grand-frère, le livret A.

Un produit disponible pour épargner à son rythme

Comme le livret A, il a l’avantage d’être disponible à tout moment, que ce soit pour y déposer de l’argent comme pour en retirer. C’est pour cette raison que ce produit d’épargne connaît un grand succès depuis son ouverture. Son plafond actuel est limité à 12 000 euros par livret et vous pouvez l’ouvrir avec seulement 10 euros. S’il est facile d’ouvrir un LDD, il est tout aussi simple de le clôturer en envoyant un courrier à votre banque.

Une épargne ouverte à tous et un régime fiscal avantageux

D’autre part, contrairement à d’autres produits d’épargne, l’ouverture du LDD n’est soumis à aucune condition et bénéficie d’un régime fiscal favorable aux épargnants. En effet, les intérêts générés par le LDD ne sont soumis ni à l’impôt, ni aux prélèvements sociaux.

Un taux de rémunération commun à tous les prestataires

Le taux de rémunération actuel a été fixé au 1er août à 2 % et devrait passer à 3 % à la date du 1er février 2023. Il s’applique à tous les livrets de développement durable présents sur le marché. Si ce taux reste inférieur à celui d’inflation, il permet tout de même de limiter « les dégâts ». Pour optimiser vos gains, faites vos versements avant le 15 ou avant le 30 du mois, car les intérêts se calculent par quinzaine. De même, pour retirer une somme d’argent de votre livret, attendez le 1er ou le 16 du mois. Le montant total de vos intérêts vous sera versé le 31 décembre. Il viendra alors s’ajouter à votre capital.

Lire également :   Comment se calcule le chomage ?

Quel est le taux d'un LDD au Crédit Agricole ?

Comparez pour faire le meilleur choix

Si le taux du LDD est commun à tous les établissements bancaires, il n’en est pas de même pour les taux appliqués en matière d’assurance. Et cela concerne tous les domaines (auto, habitation, assurance de prêt immobilier, etc.). En effet, les montants des primes sont très variables d’un assureur à l’autre, qu’il s’agit d’une compagnie d’assurance ou d’une banque.

Cet écart de prix peut peser lourdement sur le porte-monnaie du consommateur, notamment lorsqu’il s’agit de produits liés à un achat immobilier. C’est le cas de l’assurance emprunteur dont le coût total peut varier de plusieurs milliers d’euros d’un prestataire à l’autre. Il est donc essentiel de comparer les offres en concurrence avant de souscrire un contrat.

Pour en savoir plus sur notre entreprise et sur ses offres en matière d’épargne, rendez-vous sur notre site et utilisez notre comparateur d’offres. Ainsi, vous pourrez obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour optimiser votre épargne et économiser sur vos assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *