Quel est le meilleur moyen de renforcer les chevrons de la toiture ?

AccueilLogementQuel est le meilleur moyen de renforcer les chevrons de la toiture...

Lorsque l’on effectue des travaux de construction ou de rénovation de la toiture d’une maison, il est important d’en renforcer les chevrons. Si certaines personnes négligent cette étape, il faut reconnaître que cela représente un risque non négligeable pour la durabilité de cette structure. Cependant, pour entreprendre ce travail très technique sans y passer des heures, il faut appliquer une méthode efficace.

Quel est le meilleur moyen de renforcer les chevrons de la toiture ? La procédure à suivre

Pour renforcer de manière efficace les chevrons d’une toiture de maison, il est recommandé d’utiliser des bastaings. Il s’agit de morceaux de bois rectangulaires qui sont généralement employés pour soutenir les solives et consolider une toiture. Toutefois, ils peuvent également être utilisés pour renforcer les chevrons de cette partie d’une bâtisse. Pour réaliser cet ouvrage, vous pouvez employer plusieurs procédés. 

La technique la plus utilisée pour poser des bastaings est le vissage. Pour l’appliquer, il faut d’abord vous procurer de vis assez longues (4 cm ou 10 cm) pour une bonne fixation. En procédant à ce visage, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas d’espace entre le chevron et le bastaing. Vous pouvez aussi utiliser un renfort métallique pour être certain que votre dispositif soit solide. 

Pour poser un bastaing, vous pouvez également utiliser des sabots de charpente. Il s’agit d’éléments en métal, qui servent à unir deux pièces de bois. Si vous optez pour cette méthode, vous aurez le choix entre plusieurs types de sabots, que vous devrez choisir en fonction des pièces que vous allez fixer. Il existe notamment le sabot à ailes extérieures qui assure une liaison efficace entre deux pièces de bois. Il y a aussi le sabot à ailes intérieures qui offre également une bonne fixation, mais plus discrète. Enfin, on trouve également sur le marché le sabot deux éléments, qui peut prendre en charge des sections de bois plus importantes.

Lire également :   Titre de propriété, ce document qui prouve que vous êtes bien propriétaire

Quel est le meilleur moyen de renforcer les chevrons de la toiture ?

Les autres techniques utilisées pour consolider les chevrons d’une toiture

Outre l’utilisation de bastaing, le renforcement des chevrons d’une toiture peut également se faire par d’autres procédés tout aussi efficaces. Par exemple : 

  • Renforcer les fermettes : pour ce faire, vous devez consolider les fermettes en utilisant des potelets. Si vous ne savez pas comment procéder, il est possible de se documenter sur ce sujet, ou de consulter des tutos sur internet. 
  • Doubler les arbalétriers : ce processus peut se faire après avoir renforcé les fermettes ou pas. Vous devez décider s’il est nécessaire de réaliser les deux ouvrages en même temps. Ici, vous devez doubler les arbalétriers déjà présents sur votre toiture. Prenez bien soin d’identifier celles qui ont besoin d’être renforcées.
  • Renforcer les jonctions avec des pièces de liaison : à cette étape, vous devez vous munir de bonnes pièces de liaison pour renforcer les chevrons de la toiture.

Avant d’entamer des travaux de renforcement des chevrons d’une toiture, il est important d’évaluer la situation et de mesurer l’ampleur des travaux nécessaires. Il s’agit ici de se poser les bonnes questions notamment de quel type de renfort avez-vous besoin ou y a-t-il des risques d’effondrement ? Ceci va vous permettre de bien choisir la technique de travail à appliquer sur la toiture de votre logement.