L’hiver au Japon s’étend de décembre à février, il fait relativement froid et c’est l’une des rares périodes où il n’y a pas de monde. De la mi-janvier à février, les attractions sont moins fréquentées. L’automne est pluvieux au Japon, c’est une période qui connaît moins de touristes. Si vous aimez l’art et la culture, octobre est idéal pour visiter les galeries et les musées.
Quand partir au Japon : conseils pour éviter les foules et les saisons touristiques
L’hiver au Japon : meilleure période pour ne pas voir des foules de touristes
Pendant les mois d’hiver, les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto profitent des températures douces. Vous pouvez trouver de la neige et des températures plus froides dans les montagnes et sur Hokkaido (l’île la plus septentrionale du Japon).
Les foules sont moins nombreuses durant la saison hivernale, sauf dans les stations de ski où les amateurs de plein air sont gâtés avec l’une des meilleures poudreuses au monde. L’hiver, c’est le bon moment pour se plonger dans les onsens, voir les singes des neiges, les paysages pittoresques et des villages saupoudrés de neige. Nous vous recommandons ce site pour un avis plus complet.
L’hiver s’accompagne d’un soleil et d’un ciel bleu qui sont les plus clairs de toute l’année :
- Période l’hiver au Japon : décembre à février ;
- Météo typique au Japon en hiver : sec, froid et ensoleillé ;
- Températures hivernales moyennes : 2 ° C à 13 ° C.
De la mi-janvier à février, le temps froid et sec de l’hiver signifie que la plupart des attractions (à l’exception des stations de ski) sont les moins fréquentées. Cela s’accompagne d’une baisse de tarifs sur les billets d’avion et les hôtels.
Les villes culturelles et historiques, comme Tokyo et Kyoto, sont moins affectées par la météo. Visiter le Japon entre la mi-janvier et février est intéressant, selon vos centres d’intérêt.
Le mois de février accueille de nombreux festivals : le Sapporo Snow Festival est le meilleur du lot. Ce festival compte plus de 2 millions de visiteurs chaque année !
Les illuminations hivernales sont également une grande attraction en février. Si vous êtes quelqu’un qui aime le ski et le snowboard, la neige de ce mois vous assurera de passer un bon moment.
Visiter le Japon en automne pour éviter les foules
Avec la saison des typhons culminant début septembre, le début de l’automne au Japon est pluvieux selon l’endroit où vous vous trouvez. Le temps commence à s’éclaircir en octobre et en novembre.
- Période d’automne au Japon : septembre à novembre ;
- Météo typique au Japon en automne : pluvieux en septembre et début octobre à cause de la saison des typhons ;
- Températures moyennes d’automne : 10 ° C à 27 ° C.
Septembre est le pic de la saison des typhons dans les régions du sud, il peut y avoir des retards dans les aéroports et les trains. Mais c’est le mois avec le moins de visiteurs donc il y aura moins de monde.
Octobre est pluvieux en début de mois, mais les températures commencent à baisser, rendant les sorties à l’extérieur plus agréables. Si vous aimez explorer l’art et la culture d’un lieu, c’est le meilleur moment pour le faire.
Les galeries d’art et les musées en octobre accueillent beaucoup de visiteurs. Octobre est aussi le mois d’Halloween, vous assisterez à de nombreuses fêtes. Le festival de Takayama est le plus célèbre qui se déroule durant cette période, elle a lieu les 9 et 10 octobre.