Potager surélevé : Avantages du potager en hauteur

AccueilLifestylePotager surélevé : Avantages du potager en hauteur

Potager surélevé : Avantages du potager en hauteur

Disposer d’un potager surélevé permet de consommer des légumes sans forcément posséder un grand jardin. À la fois esthétique et pratique, il requiert peu d’espace. Grâce à ses nombreux avantages, il séduit aussi bien les professionnels que les jardiniers en herbe et les familles. Zoom sur les avantages du potager en hauteur.

Définition du potager surélevé

Un potager surélevé est un potager sur pied en carré, tout en hauteur, se trouvant surélevé de 20 à 90 cm par rapport au sol. Autrement dit, c’est une culture qui s’effectue hors sol. Il existe 3 principaux types de potagers surélevés :

  • Le potager en carré qui consiste à installer les plantes dans un carré en bois de 1,20 mètre maximum à fabriquer soi-même ou à acheter en jardinerie.
  • Le potager surélevé au sol  qui consiste à creuser des allées et de créer avec la terre récupérée des buttes ou ados. C’est sur ces derniers que les légumes sont cultivés.
  • Le potager en lasagne qui est accessible sans forcément avoir un bout de terre, notamment si l’extérieur est pavé ou bétonné. Il consiste à mettre sur le sol un lit de journaux ou carton humidifiés sur lequel plusieurs couches de déchets végétaux, compost, déchets de cuisine sont disposées, de remettre un lit de journaux et ainsi de suite. La dernière couche doit être constituée de compost. Généralement, un potager en lasagne fait 30 cm de hauteur, et au fil du temps qu’il se tasse il n’aura plus que 10 cm de hauteur. 
Lire également :   Comment se calcule le chomage ?

Pour découvrir d’autres sujets également intéressants, allez sur le site.

Pourquoi pour un potager surélevé : avantages du potager en hauteur ?

Si le potager surélevé suscite l’engouement des jardiniers, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages comme entre autres :

Sa praticité ne requiert pas de traitement du sol ni de bêchage. Le potager surélevé c’est également moins de désherbage. Le mélange d’humus et de terreau en début de plantation est suffisant pour que le sol soit humidifié pour plusieurs saisons et permet le développement des micro-organismes vivants nécessaires au sol. En d’autres termes, un potager en hauteur est adapté aux amateurs de légumes bio qui n’ont pas toujours la main verte.
En choisissant de mettre entre les carrés de jardin des dalles, il est possible d’accéder au potager surélevé en tout temps sans craindre la boue.Son esthétisme

Un potager en hauteur constitue un élément de décor notamment un potager en carré, car il est généralement conçu en bois peint ou brut, en osier ou en murets de pierres. En plus de son côté géométrique, il apporte de l’élégance.

Son accessibilité

Généralement à hauteur d’homme, les personnes à mobilité réduite ou âgées peuvent profiter du potager en hauteur. Il permet également de ménager les articulations et le dos et de ne plus avoir besoin de se baisser pour planter et cueillir les légumes.
Des potagers surélevés pour enfants également existent leur permettant de découvrir le jardinage.

Sa modularité

La pratique du jardin surélevé peut se faire sur un sol caillouteux, un sol pauvre, sur la terrasse, dans un patio, sur du béton, au balcon, voire à l’intérieur.

Lire également :   Bts-photographie.fr, une mine d’idées relative à la photographie

Son originalité

Choisir un potager en lasagne permet de bénéficier d’un potager avant-gardiste et original. En optant pour un potager en carré, plusieurs formes sont possibles : rond, rectangle, etc.   

Potager surélevé : Avantages du potager en hauteur

Est-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6 mois ?

Si devenir parent est source de joie et de moments émouvants, de nombreuses interrogations sont également de la partie. Entre inquiétudes légitimes et désir...

Comment puis-je tester la batterie d’une voiture ?

Le prix d'une batterie de voiture est parfois assez cher, si bien que certains peuvent parfois avoir du mal à se payer une nouvelle...