Olivier bien taillé : Comment tailler un olivier pour qu’il soit en bonne santé ?

AccueilLifestyleOlivier bien taillé : Comment tailler un olivier pour qu'il soit en...

L’olivier est un arbuste grâce auquel vous pouvez avoir des olives. Vous pouvez les utiliser dans des salades ou les manger directement après les avoir cueillies. Si vous vous occupez correctement de votre olivier, vous pourrez le garder durant plusieurs années, voire presque 50 ans. Pour cela, visitez ce site internet afin de voir quelles sont les différentes étapes à faire pour que son olivier soit en bonne santé et puisse vous donner de bonnes olives, en grosse quantité. La plupart des oliviers sont dans le sud, notamment grâce à la lumière et au soleil qu’ils reçoivent.

Olivier bien taillé : Comment tailler un olivier pour qu’il soit en bonne santé ?

Pour commencer, il vous est conseillé de tailler votre olivier au début de l’été ou à la fin du printemps pour optimiser sa pousse. Par la suite, vous devez acheter les bons outils comme un ébrancheur ou une scie et les nettoyer correctement. N’hésitez pas à les aiguiser vos outils afin qu’ils puissent couper minutieusement les feuilles ou les branches de votre olivier. Une fois que vos outils sont prêts à être utilisés, vous n’aurez plus qu’à couper les rameaux fins avec votre ébrancheur. 

En fonction de la taille de votre olivier, vous devrez prendre des outils plus ou moins grands. Si votre olivier est grand, alors un ébrancheur ne suffira pas, vous devrez prendre une scie en plus pour couper les grosses branches. N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous jardinez pour ne pas vous couper ou vous faire mal avec les lames. Pour tailler votre olivier, vous pouvez utiliser une cisaille pour couper les petites branches de l’olivier, notamment celles qui sont mortes et qui n’ont plus ou presque pas de feuilles. 

Lire également :   Quels sont les meilleurs livres photo pour la fête des pères ?

Où acheter un olivier pour sa maison ?

Olivier bien taillé : Comment tailler un olivier pour qu'il soit en bonne santé ?

Comme dit précédemment, il existe de nombreux types d’oliviers. En fonction de son utilisation, vous pouvez en prendre un plus ou moins grand. Si vous habitez en appartement, vous pouvez prendre un petit olivier qui ne grandira pas. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de le remettre dans un nouveau pot plus grand. Il atteindra sa taille normale en quelques mois mais durera un peu moins longtemps qu’un grand olivier. Mais vous devrez tout de même vous en occuper régulièrement. 

Pourquoi faut-il s’occuper de son olivier ?

Comme toutes les espèces, les oliviers sont des arbres pouvant donner des olives. Vous devez donc vous en occuper pour recueillir les meilleures olives possibles. Pour cela, vous devez tailler correctement votre olivier pour que celui-ci laisse place à des bonnes olives. Même si vous avez l’impression que votre arbre est en train de mourir, vous pouvez le remettre à flot en le mettant dans un autre pot avec de la nouvelle terre, sans oublier de l’arroser. Vous devez vous occuper de votre olivier comme de votre enfant, sinon celui-ci ne grandira pas correctement. Si vous avez besoin de réponses, n’hésitez pas à demander à des experts comment procéder, en vous rendant sur des sites internet spécialisés.