Vous vous dirigez vers des études dans la santé et vous vous posez des questions sur le double cursus ? Dans cet article, nous allons justement vous apporter des éléments de réponse.
L’émergence des doubles cursus en santé : un nouveau paradigme pour la formation médicale
À l’heure actuelle, il existe plusieurs possibilités de double cursus dans le milieu de la santé. C’est notamment le cas pour la pharmacie et la biologie médicale, ou encore pour la médecine et la recherche scientifique. Vous en saurez plus en vous rendant sur ce site si cela vous intéresse. Mais pour quelle raison, ces doubles cursus existent-ils ?
La principale raison est de susciter des vocations au plus tôt. Une personne qui souhaite faire des études de médecine pour soigner des patients, peut aussi vouloir se diriger vers une carrière de médecin chercheur, afin de trouver des solutions thérapeutiques aux pathologies existantes. Avec les doubles cursus médecine science, il est donc possible d’intégrer un master dès la deuxième année. Une fois le master 2 obtenu, l’étudiant peut alors choisir entre continuer le diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM1) ou poursuivre vers un doctorat d’université.
Bien entendu, les plannings des cours sont adaptés. C’était le principal problème des futurs médecins qui voulaient aussi se former à la recherche scientifique, mais aussi aux pharmaciens voulant faire de la biologie médicale. Les emplois du temps étaient beaucoup trop chargés pour pouvoir se former sur deux domaines. Le double cursus résout donc le problème de l’accessibilité.
Les masters 2 en santé en double cursus
Avant de vous parler un peu plus en détail des doubles cursus dans la santé, vous devez savoir qu’il en existe également pour ceux qui se sont dirigés vers des études d’ingénieur. En effet, ces deux domaines peuvent être reliés pour réfléchir aux innovations à apporter dans un avenir plus ou moins proche. Ainsi, un ingénieur peut préparer un double cursus en recherche biomédicale.
Pour en revenir aux formations santé, plusieurs combinaisons peuvent s’envisager :
- politique
- sciences du médicament et des produits de santé
- biologie
- santé publique
- STAPS
- éthique
- …
Dans tous les cas, ce double cursus est accessible à la fin de la deuxième année de master. Cela offre ensuite plusieurs possibilités d’exercer un métier dans le domaine de la santé. Certains sont accessibles immédiatement après l’obtention du master, comme
- cadre en recherche et développement
- praticien en recherche clinique
- assistant de recherche épidémiologique
- chef de projet
- …
D’autres métiers demandent une poursuite des études vers une thèse. Nous pouvons vous citer les métiers de chercheur, enseignant-chercheur, cadre dans des instances gouvernementales…
Si vous êtes intéressé, vous devez donc vous rapprocher des universités pour voir ce qu’elles proposent.
Maintenant, il est fort probable que de nouveaux métiers, et donc formations, voient le jour. Il suffit de s’intéresser aux enjeux actuels de la société, comme la télémédecine, les médecines alternatives (ostéopathie, naturopathie…). Il faudra aussi faire avec des territoires où l’accès au soin est aussi plus difficile qu’ailleurs.