Vous avez envie de vous offrir un coin de jardin à l’extérieur ? Alors vous allez craquer pour l’installation du gazon en rouleau ! Très facile à poser, il vous promet un résultat impeccable et immédiat. Alors comment faire pour l’installer ? Et quelle préparation faut-il prévoir ? On vous dit tout !
Pourquoi choisir du gazon en rouleau ?
Le principal atout du gazon en rouleau, c’est que vous pourrez le poser toute l’année. Alors évidemment, il faudra éviter les périodes de canicule ou de gel, mais sinon, il n’y a pas de contre-indication. En plus, vous obtiendrez un effet immédiat sur l’espace souhaité. Simplement en l’installant, vous profitez d’un tapis de verdure impeccablement tondu et très dense.
En plus, et contrairement à une pelouse clairsemée, vous n’aurez aucune mauvaise herbe à enlever. Adapté à tous les terrains, le gazon en rouleau est parfait pour les terrains en pente ou avec un fort dénivelé. Et après son installation, il faudra compter seulement 15 jours pour en profiter un maximum. Alors pour tout savoir, il suffit de regarder via cet article complémentaire !
Préparer le terrain pour installer du gazon en rouleau
Pour installer du gazon en rouleau, il faudra déjà préparer le terrain ! Vous pourrez entamer ces travaux les jours qui précèdent la livraison pour rester pile-poil dans les temps. Idéalement, délimitez la zone où vous prévoyez d’installer votre gazon. Si elle est envahie par les herbes hautes, alors il faudra les retirer en enlevant la couche superficielle. Pour cela, munissez-vous d’une bêche pour retirer l’essentiel. Ensuite, il faudra labourer le terrain sur 20 cm de profondeur avec un maximum de planéité. Là encore, vous pourrez vous aider d’une bêche ou d’un motoculteur.
Sur la surface, émiettez la terre avec une griffe avant de l’étaler de manière homogène avec le dos d’un râteau. Ensuite, ratissez le tout pour enlever les racines et les éventuels cailloux. Généralement, il faut plusieurs passages pour obtenir un sol bien propre et prêt à accueillir le rouleau de gazon. Enfin, tassez le sol avec un rouleau pour obtenir un support bien ferme.
La pose du gazon en rouleau
Lorsque vous recevez votre gazon en rouleau, il faudra le poser dans les 48 heures maximum en hiver et dans les 24 heures maximum en été. Généralement, il faut compter une heure pour 20 m² de surface. Concernant les étapes, commencez par la pose du côté le plus perpendiculaire, car cela vous évitera des découpes inutiles. De même, démarrez au fond du jardin pour éviter de piétiner la zone. Si votre terrain est légèrement en pente, alors posez le rouleau perpendiculairement à la pente. Cela vous permettra de gagner en perspective et en profondeur.
Ensuite, posez les rouleaux bord à bord, sans les chevaucher. C’est ce qui vous garantit un rendu impeccable dans la durée. Au niveau du sol, appuyez au maximum pour chasser les bulles d’air et pour un maintien optimal. Si vous avez besoin de faire des découpes, faites-le avec un couteau à dent pour un rendu impeccable. Enfin, à la fin de l’installation du gazon en rouleau, arrosez abondamment pour une bonne prise des racines ! Il ne reste plus qu’à en profiter !