Est-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6 mois ?

AccueilLifestyleEst-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6...

Si devenir parent est source de joie et de moments émouvants, de nombreuses interrogations sont également de la partie. Entre inquiétudes légitimes et désir de bien faire, les sujets de questionnement ne manquent jamais et concernent aussi bien la nourriture que le sommeil, les horaires de vie ou encore la santé.

Même les loisirs sont propices à se poser des questions, à commencer par la natation qui peut paraître aussi attirante qu’inquiétante. Est-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6 mois ? Est-ce sans danger ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quels bénéfices nos bambins peuvent-ils en tirer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Est-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6 mois ?

Est-ce que les bébés peuvent apprendre à nager à partir de 6 mois ?

Si les bébés aiment instinctivement l’eau et se régalent du bain quotidien, il est tout de même conseillé d’attendre 4 à 6 mois avant de leur faire découvrir la piscine ou la mer. En effet, avant cet âge le risque d’infections est trop élevé et bébé risque d’attraper froid. Mais une fois ce délai de précaution passé, à lui les joies des cours de natation ou des simples barbotages en compagnie de papa et maman !

Il est bien évidemment obligatoire de rester en permanence auprès du tout-petit, mais d’autres précautions moins élémentaires doivent également être prises. Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser les 30 minutes de baignade, d’arrêter l’activité dès les premiers frissons, d’utiliser des brassards, et de bien sécher et hydrater bébé une fois hors de l’eau. Une couche étanche et dédiée à la natation est également recommandée pour éviter tout « accident », même si la froideur de l’eau suffit généralement à bloquer le transit intestinal. Dans tous les cas, évitez de mettre bébé à l’eau juste après son repas ou s’il est enrhumé.

Lire également :   Le labrador retriever, un bon compagnon

N’attendez pas non plus d’exploits aquatiques immédiats de la part de votre progéniture, car les véritables bases ne s’acquièrent que vers l’âge de 3 ans, tandis que les mouvements les plus avancés et les premiers cours de natation dignes de ce nom sont réservés aux plus de 6 ans. C’est donc petit à petit que votre bambin apprendra à faire la planche, à mettre la tête sous l’eau ou encore à battre des mains et des pieds comme un grand.

Quels sont les bénéfices de la natation pour les petits ?

Des baignades régulières permettront non seulement à votre petit d’apprendre à évoluer avec aisance dans l’eau et à travailler sa motricité, mais également de gagner en assurance, en autonomie, et même en sociabilité s’il appartient à un groupe de bébés nageurs. Dans un cadre plus privé et familial, ces moments aquatiques sont l’assurance de grands éclats de rire et d’un lien renforcé entre l’enfant et ses parents. Il n’y a donc aucune raison de se priver de ce plaisir ou de s’inquiéter outre mesure ! Si d’autres questions vous taraudent encore, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet précis et bien d’autres en suivant ce lien.

Safari en Afrique, faire appel à de vrais professionnels

Il est vrai qu'un safari en Afrique est un voyage vraiment pas comme les autres, et pour que tout se passe bien, il est...

Les étapes pour obtenir un bts design d espace 

Le bacc n’est pas la « terminaison » de notre parcours mais un départ pour un nouvel envol. Mais cela m’implique une décision car il...