Obtenir des vitres impeccables n’est pas évident pour tout le monde. Il faut trouver le bon produit, avoir le bon coup de main, utiliser des accessoires qui ne laissent pas de traces. Si vous avez du mal à nettoyer vos vitres, suivez nos conseils.
Comment obtenir des vitres impeccables sans produit chimique
Il existe d’excellents produits ménagers pour nettoyer ses vitres. On peut toutefois essayer des alternatives plus naturelles. L’une d’elles utilise le vinaigre blanc, un produit pas cher et écologique. Il lave beaucoup de choses différentes, mais pour des vitres, nous vous recommandons de mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur.
Diluez 25 cl de vinaigre blanc pour 75 cl d’eau, c’est-à-dire environ 30% de produit. Idéalement, l’eau devrait être chaude ou au moins tiède. Cela permet de retirer plus facilement les tâches. Pour ce nettoyage, vous avez besoin d’un chiffon microfibre. Sachez qu’il existe des chiffons spécifiques pour les surfaces vitrées, qui vont vous faciliter le travail.
Si les vitres sont très sales par endroits, commencez par un premier nettoyage au liquide vaisselle, sur les zones concernées. Essuyez et séchez, avant de continuer avec votre mélange au vinaigre blanc. Pour plus d’informations, allez sur le site suivant.
Pour un nettoyage parfait, utilisez une raclette
La raclette à vitres est un outil facile à acheter dans de nombreux commerces. Sans elle, il peut s’avérer difficile d’obtenir un résultat irréprochable. Cependant, la raclette demande un peu d’entraînement pour un nettoyage efficace.
Commencez toujours par le haut des vitres et descendez lentement, en effectuant des mouvements à l’horizontale, de gauche à droite, etc. Vous pouvez utiliser le produit de votre choix.
Nettoyer ses vitres à la raclette est beaucoup moins fatigant qu’avec tout autre accessoire, mais pensez à l’essuyer régulièrement, car elle se salit. En outre, si vous appuyez trop, vos vitrages pourraient vous donner du fil à retordre. De nouvelles traces risquent de se former. Il faut garder la main légère en utilisant une raclette pour vitres.
Astuces zéro trace sur les vitres
Plusieurs astuces méritent votre attention, si vous voulez des vitres sans une trace. Pour commencer, il est important de ne pas se lancer dans ce nettoyage quand le soleil brille et qu’il fait chaud. L’eau s’évapore trop vite et il est laborieux d’éviter les traces. C’est pourquoi il est vivement conseillé de nettoyer ses vitres le matin, en tout cas en été.
Vous pouvez préparer le nettoyage de vos vitres pour le rendre plus facile. Il suffit de retirer la poussière, alors qu’elles sont encore sèches. Le mieux est d’utiliser un plumeau à poussière. Il ne faut surtout pas étaler toute trace de gras et ce n’est pas possible avec un plumeau. N’oubliez pas de passer sur les bords de la fenêtre.
Enfin, certains obtiennent de meilleurs résultats en séchant leurs vitres au fur et à mesure qu’ils les lavent. Si vous souhaitez essayer, il vous faut un matériau extrêmement absorbant et frotter en effectuant de (rapides) petits mouvements circulaires. Parmi les outils qui peuvent convenir : le papier journal, l’essuie-tout ou un chiffon microfibres sec.