Comment cuire des spaghettis parfaitement ?

AccueilCuisineComment cuire des spaghettis parfaitement ?

Vous avez l’intention d’inviter prochainement des collègues de travail à la maison, et vous aimeriez organiser un repas 100 % italien. Les antipasti sont déjà choisis, tout comme le vin et le dessert. En ce qui concerne le plat, vous pensez préparer des spaghettis, avec une bonne sauce tomate maison. Seulement, les quelques fois où vous avez cuit des spaghettis pour vous, le résultat n’était pas très brillant. Vous aimeriez donc trouver le moyen de cuire parfaitement vos pâtes, avant le jour J. Découvrez ci-dessous comment cuire vos spaghettis impeccablement.Comment cuire des spaghettis parfaitement ?

Comment cuire des spaghettis parfaitement ? 

Si la cuisson des pâtes peut sembler facile de prime abord, la réussite de cette opération va dépendre de différents facteurs : la qualité des ingrédients, le format d’origine des pâtes (sèches ou fraîches), mais aussi du temps de cuisson de ces dernières. Voyons un peu plus en détails les différents éléments à prendre en compte pour réussir la préparation de vos spaghettis.

Revoir son mode de cuisson

Lorsqu’on souhaite préparer des spaghettis avec une sauce, il faut idéalement obtenir des pâtes suffisamment cuites pour que la sauce accroche bien, mais pas trop non plus, au risque d’avoir des pâtes molles qui vont former une sorte de colle. Si vous voulez réussir votre cuisson, voici une technique qui pourrait bien vous surprendre : laissez votre casserole habituelle de côté, et utilisez plutôt une poêle à frire. Ce type d’objet étant plus large qu’une casserole, vos spaghettis auront ainsi plus de place pour cuire uniformément. Il vous faudra verser la quantité de pâtes souhaitée au fond de votre poêle, puis les recouvrir d’eau froide. Le niveau de l’eau doit s’arrêter juste au-dessus des spaghettis. 

Lire également :   Comment faire mûrir un avocat rapidement ?

Si vous préférez toutefois utiliser une casserole, pensez à bien en choisir la taille, et à bien doser la quantité nécessaire de spaghettis, qui est généralement de 100 g par personne (pour des pâtes sèches). Il vous faudra un grand volume d’eau pour cuire vos pâtes, ainsi qu’une ou deux cuillères de gros sel, en fonction du volume à cuisiner. Attention, le sel est à ajouter uniquement pour la cuisson de spaghettis secs. Si vous cuisinez des pâtes fraîches, vous risquez de créer un surdosage en sel, si vous en ajoutez à l’eau de cuisson. Attendez que l’eau se mette à bouillir fortement, avant d’y plonger vos spaghettis. Pour plus d’informations, consultez le site suivant.

Bien respecter les temps de cuisson

Toutes les pâtes ne sont pas soumises aux mêmes temps de cuisson ; cela dépend des marques, car ce ne sont pas toujours les mêmes farines qui sont utilisées pour la confection des pâtes. D’une manière générale, le temps de cuisson des spaghettis se situe autour de 9 minutes, mais le plus sûr est de vous référer au temps indiqué sur l’emballage. Si vous êtes tête en l’air, ou que vous êtes pris par d’autres activités en même temps, n’hésitez pas à utiliser un minuteur, pour être certain de ne pas trop cuire vos pâtes. Pour vous assurer de la bonne cuisson de ces dernières, goûtez un spaghetti à son milieu, et non à une extrémité. S’il est tendre, vous pouvez les égoutter, sans les rincer à l’eau froide.

Abonnement vin, je fais de belles découvertes chaque mois

J'ai eu envie de tester de nouveaux vins, du coup je me suis renseigné en ligne pour savoir quel millésime choisir. C'est en surfant...

Comment faire une fondue au fromage ?

La fondue au fromage est une véritable expérience que chacun devrait essayer une fois. En effet, ce plat est un véritable régal si vous...