Comment construire un tunnel de jardin pour protéger vos plantes ?

AccueilLogementComment construire un tunnel de jardin pour protéger vos plantes ?

Le tunnel de jardin est l’un des meilleurs accessoires pour mieux protéger vos cultures du froid. Il est utilisé pour le forçage ou l’hivernage de vos cultures sensibles. C’est un outil qui fait avancer considérablement le démarrage de vos cultures. Construire votre tunnel vous-même reste une tâche simple. Nous vous aidons dans la mise en place de votre tunnel de jardin.

Comment fabriquer une serre de jardin ? | Gamm vert

Comment construire un tunnel de jardin pour protéger vos plantes ? 

Le tunnel de jardin joue le rôle de protection thermique puisqu’il conserve la chaleur en protégeant vos cultures du gel et de l’humidité. C’est un accessoire qui vous permet de protéger vos plantes sensibles contre le froid intense. Pour connaître les meilleurs tunnels qui assureront une meilleure protection à vos cultures, nous vous recommandons notre site web.

Les matériels indispensables à la construction de votre tunnel jardin

Voici les différents matériaux dont vous aurez besoin pour construire votre tunnel de jardin :

  • Vis pour fixer votre cadre ;
  • Deux goujons de 40 cm par arceau ;
  • Clous pour bien fixer votre voile ;
  • Deux vieilles planches ou tasseaux d’un mètre et de 80 cm ;
  • Piquets pour bien maintenir votre cadre ;
  • Voile d’hivernage de jardinerie ou voile plastique de récupération ;
  • Tubes flexibles ayant au moins 15 mm de diamètre et 2 m de long.

Vous avez la possibilité d’augmenter la taille de vos matériaux en fonction de la taille du tunnel que vous souhaitez mettre en place. Prenez le soin de choisir les matériaux de qualité pour une meilleure réalisation de votre tunnel.

Construction du tunnel de jardin étape par étape

La fabrication d’un tunnel de jardin est facile. Pour le réaliser, commencez par utiliser votre tube flexible en le mettant à côté de votre lit de jardin. Enfoncez-le délicatement dans le sol sur une profondeur d’environ 2 cm. Ce dernier doit normalement se dresser en l’air. Prenez votre perceuse et percez le trou de vis dans votre tuyau.

Lire également :   Climatiseur mobile sans évacuation : Combien ça coûte ?

Effectuez la même opération dans votre lit surélevé. Cela vous demandera un peu de force. Rassurez-vous, la percée est rapide. Vous venez de sécuriser un côté de votre tunnel de jardin. Pour la suite, pliez délicatement et fermement un autre tube et plantez-le dans le côté opposé de votre lit surélevé.

Placez-le au plus proche possible de votre lit surélevé. Ce dernier doit toucher le côté de votre lit. Répétez cette étape plusieurs fois des deux côtés, en perçant à chaque fois un port de vissage dans le tuyau et le lit surélevé. Cela dépend de la longueur que vous souhaitez donner à votre tunnel de jardin.

Dépliez votre couverture flottante. Vous devez draper cette dernière sur une extrémité. Essayez de la maintenir en place à l’aide de vos piquets. Faites glisser le reste sur vos arceaux restants. Placez plusieurs piquets paysagers le long des extrémités opposées et des côtés de votre tunnel de jardin.

Vérifiez à plusieurs reprises que vos voiles d’hivernage sont bien placés. Cela vous rassurera de la sécurité de votre tunnel afin d’apporter la protection nécessaire à vos cultures. Après cela, vous pouvez intégrer vos plantes sensibles.

Location appartement Lille, un appart que j’ai trouvé ici

J’ai mis pas mal de temps à me décider concernant ma location appartement Lille, mais désormais j’ai pris ma décision, et je suis ravi....

Comment puis-je nettoyer un écran de télévision ?

En faisant le ménage dans votre logement, vous devez également vous occuper de votre téléviseur. Il faut y enlever toute saleté, traces de doigts...