Fidèles et loyaux, les chiens sont tellement appréciés de leurs maîtres qu’ils sont parfois considérés comme des membres de la famille à part entière. Et ce n’est pas sans raison, car les chiens aident à réduire le stress, encouragent à adopter un mode de vie actif, et offrent un soutien émotionnel permanent.
Ce lien peut être difficile à comprendre pour ceux qui n’ont jamais eu de chien, mais les autres savent pourquoi on les surnomme « bêtes à chagrin », eu égard au vide laissé par leur départ définitif, qui survient toujours beaucoup trop tôt. Cependant, tout n’est pas toujours rose. Les chiens ont besoin d’être correctement éduqués, et peuvent parfois avoir des comportements indésirables tels que les aboiements excessifs. Dans ce cas, l’utilisation d’un collier anti-aboiement peut devenir nécessaire.
Comment choisir un collier anti-aboiement pour chien ? Les critères importants pour contrôler les aboiements
La première chose à faire avant d’acheter un collier anti-aboiement est de se décider pour un type de modèle. On en dénombre principalement quatre :
- Les colliers anti-aboiement à spray utilisent une solution parfumée (à la citronnelle ou la moutarde par exemple) ou tout simplement de l’eau pour décourager les aboiements excessifs. Le collier est équipé d’un petit réservoir et d’un détecteur de vibrations, il envoie un jet de liquide sur le museau du chien lorsqu’il aboie. L’odeur ou la sensation de spray étant désagréable pour lui, il va rapidement arrêter d’aboyer pour ne pas subir encore cette micro-agression. Ce type de collier convient mieux aux chiens de petite taille qu’aux gros chiens.
- Les colliers anti-aboiement électriques fonctionnent sur un principe similaire, mais, cette fois, c’est une impulsion électrique de faible intensité qui est utilisée pour décourager les aboiements. Les modèles de ce type sont plus particulièrement destinés aux chiens de grande taille. Souvent, le niveau de stimulation électrique est variable et peut donc être réglé en fonction de chaque chien.
- Les colliers anti-aboiement à vibrations provoquent une sensation indolore, mais tout de même désagréable et surprenante pour le chien. De plus, cette méthode presque douce est adaptée à toutes les tailles de chiens.
- Les colliers anti-aboiement à ultrasons émettent un son aigu qui n’est pas audible pour les humains, mais qui peut être dérangeant pour les chiens. Comme pour les autres modèles, le son est activé lorsque le chien aboie afin de le décourager. Mais il ne faut surtout pas utiliser ce type de collier si l’on possède plusieurs animaux, car ils seront tous « punis » simultanément.
Des colliers à utiliser avec modération
Comme vous pouvez le constater, tous les types de colliers anti-aboiement ne conviennent pas à tous les chiens. Dans l’idéal, consultez un professionnel qualifié pour déterminer le type de collier qui conviendra le mieux à votre chien. Il est également important de ne pas faire un usage systématique des colliers anti-aboiement. Il s’agit quasiment d’une solution de dernier recours. Le mieux reste encore de déterminer les raisons qui font aboyer votre chien et d’y remédier. Ces colliers ne peuvent pas être considérés comme une solution permanente, et doivent de préférence être utilisés conjointement avec une formation comportementale destinée à corriger les comportements indésirables du chien. Derrière ce lien se trouve d’ailleurs un site intéressant, qui vous permettra d’en apprendre encore plus.