L’utilité des miroirs est multiple. Dans les salles de bain ou dans les chambres, ils permettent de se mirer. Placés dans les autres salles de la maison, ils se transforment en un objet de décoration et apportent par la même occasion de la lumière et de la beauté aux différents espaces.
Aussi, la présence d’un miroir permet d’agrandir l’espace. Pour toutes ces raisons, il est important de savoir accrocher convenablement un miroir.
Comment accrocher un miroir : Guide étape par étape
Accrocher un miroir n’est pas un geste compliqué. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les quelques outils de bricolage et une bonne connaissance du processus d’installation que vous devez suivre. En savoir plus sur nos services ! Cliquez ici.
Ces étapes sont liées au poids du miroir ainsi qu’à la nature du support ou de la surface sur laquelle vous voulez l’accrocher. Quatre grandes étapes sont à respecter :
- Connaissance du poids du miroir et du type de support ;
- Choix du type de fixation ;
- Détermination de l’emplacement ;
- Pose du miroir.
La connaissance exacte du poids du miroir et du support
Qu’il s’agisse d’un miroir avec un cadre ou d’un miroir dépourvu de cadres, il est nécessaire de connaître son poids exact avant d’entamer les démarches visant à l’accrocher au mur. Si le modèle du miroir le permet, vous pouvez le peser en vous servant d’un pèse-personne.
Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser un outil qui sert à connaître le poids des bagages. Si vous ne pouvez pas, demandez au vendeur de vous donner le poids du miroir qu’il vous a vendu. Le poids moyen d’un miroir est de 10 kg. Mais certains modèles sont beaucoup plus lourds.
À côté du poids du miroir, le type de support ou de mur importe aussi. Est-ce que votre mur est en plâtre ou en ciment ? Ce type d’information vous permettra de faire le bon choix du type de fixation.
Le choix du type de fixation.
La nature du mur et le poids du miroir indiquent le type de fixation pour lequel vous devez opter. On distingue des types de fixation légère pour les miroirs inférieurs à 20 kilos. Les types moyens pour les miroirs dont le poids se situe entre 20 et 50 kg et les charges lourdes dont le poids se trouve au-delà de 50 kg.
Les fabricants de chevilles indiquent le poids maximum que peut supporter leur cheville en fonction de leur diamètre. Pour les murs de plâtre, il existe des crochets à tableau spécifiques qui peuvent être utilisés. Vous pouvez aussi vous servir des chevilles à expansion parois creuse ou des chevilles autoforeuses. Pour le béton ou les briques, les chevilles universelles ou le piton à béton sont indiqués.
La détermination de l’emplacement
S’il s’agit d’une salle de bain, vous n’avez pas à vous poser beaucoup de questions, l’emplacement tout indiqué est la partie qui se trouve en haut du lavabo. Dans toutes les autres chambres, il faut mettre le miroir au centre du mur pour que celui-ci ne vous coupe pas la tête lorsque vous vous mirez. Le miroir ne doit pas être placé en face de la porte d’entrée ou en face du lit.
La pose du miroir
Faites un trou dans le mur pour insérer les chevilles ou les outils de fixation. Assurez-vous que le dépassement de chaque côté est équivalent. Plaquez le miroir sur le mur. Marquez l’emplacement des deux pattes qui se trouvent dans la partie supérieure.
Il est préférable de les placer sur les côtés et non en haut. Cette mesure vous permettra d’éviter les glissements latéraux qui sont fréquents avec les miroirs. Vissez les pattes supérieures.